top of page

PROJET 2015 - ENTRE VOS MAINS

 

Jacqueline Benz, artiste plasticienne vaudoise, proposera une création collective in situ. L’artiste s’infiltrera ainsi régulièrement dans le quotidien de cette collectivité pour en investiguer les traces mémorielles et construire avec les usagers, résidents, employés, visiteurs, une œuvre participative. Par sa présence dans le milieu même de l’EMS, l’artiste va attiser la curiosité et l’intérêt des usagers. De son côté, l’immersion dans un lieu de vie avec ses contraintes est aussi une source de créativité et un enrichissement qui permet alors de faire surgir de nouvelles perspectives.

 

Des rencontres et des ateliers participatifs animés par Jacqueline Benz et/ou les médiatrices culturelles seront mis en œuvre auprès des usagers. La présence et la complémentarité tant d’une artiste que de médiatrices culturelles distingueront le projet des animations déjà proposées par le service socio-culturel, dont la perspective est avant tout sociale et ne relevant pas du champ artistique. Le personnel du service socio-culturel sera toutefois impliqué dès le début pour impulser et poursuivre la démarche de découverte artistique et culturelle, l’intention étant aussi que le projet prenne place dans le quotidien de l’établissement.

 

A partir de témoignages, de récits d’expérience, de sons, etc. récoltés auprès des usagers par l’artiste, puis à partir de dessins et de photographies, chacun pourra contribuer au projet à la hauteur de ses envies et de ses capacités. Les réflexions et productions feront l’objet d’un accrochage régulier et évolutif au fil de la création. Les médiatrices documenteront tout au long du projet cette expérience unique. Par définition, l’œuvre produite par l’artiste et par les usagers a vocation à rencontrer un large public.

 

Ce projet s’envisage donc de manière progressive sur le long terme et s’intègrera au rythme de vie des résidents.

 

 

INTERVENTION ARTISTIQUE IN SITU (NOTE D’INTENTION DE L’ARTISTE)

 

« La première visite faite à la Rozavère a produit en moi des réactions contrastées, avec des  échanges tout à fait vivants et substantiels, mais aussi cette vision peinée de ceux dont la vie paraît s'être retirée. En regardant d'anciennes photos de la Rozavère, j'ai remarqué les portraits de groupe comme on n'en fait plus et le contraste de l'image collective avec son absence dans les  représentations actuelles. J'aimerais ainsi donner leur place à l'ensemble des résidents dans une intervention fondée sur un élément commun à tous. C'est le geste de prendre leur main entre les miennes que j'aimerais rendre visible, ce qui demande d'entrer en relation avec chacune des personnes et de s'ajuster à elles sur une certaine durée.

 

L'ensemble des vidéos devrait être présenté en projections sur des écrans juxtaposés (une dizaine), en une fluidité qui montre à la fois la singularité de chaque contact et leur universalité. Le passage d'une image à l'autre est comme un fleuve, qui établit une continuité des gestes. Elles seront projetées sur une paroi où se trouveront des feuilles préparées en guise d'écrans. Ces papiers servant de supports à l'image seront faits de papiers perforés de petits trous faits à la main. Ainsi même en l'absence d'images, sera visible la trace des gestes effectués. Ce seront les résidents participant aux ateliers/rencontres qui produiront en marquage délicat une durée inscrite sur le support.

 

série de dessins

De manière plus resserrée, une série de dessins faits à la suite d'entrevues avec des personnes qui voudront faire écho de manière plus personnelle à nos rencontres. »

 

JACQUELINE BENZ - L'ARTISTE

 

« Artiste plasticienne lausannoise sensible aux questions des libertés et des conditionnements au sein des communautés humaines » (Espace dAM, Romainmôtier), Jacqueline Benz met la relation aux autres au cœur de sa démarche artistique, que se soit dans la nature de son travail ou dans son organisation. « Elle cherche à inscrire dans son travail ce qui, dans la vie, fait obstacle à la forme, elle aspire à faire apparaître ce qui résiste. Son séjour au Caire, entre 2008 et 2009, a contribué à intensifier sa nécessité de mettre les significations en visibilité et de perturber les évidences. » (Galerie Davel 14, Cully)

 

« Pour Jacqueline Benz, il n’est pas envisageable de faire de l’art sans les autres. Ses installations éphémères sollicitent toujours le passant.» (Artchêne 2010)

 

« Dans sa pratique artistique, le contact avec les habitants ou les usagers d’un lieu est à l’origine de nombreuses pièces, comme lorsque elle sollicite les habitants de Môtiers pour qu’ils la laissent découdre une manche de leur veste ou qu’elle emprunte des bancs aux parcs de la région. Ces travaux sont éphémères, une fois l’exposition terminée, on recoud les manches, on remet en place les volets, on rend les bancs. » (EAC Les Halles)

 

« Dans ses travaux, Jacqueline Benz modifie l’état des choses et ouvre des passages. Une galabeya est réduite à une boule de fils et un mégaphone devient un instrument d’observation. Les tissus de vêtements ou d’une tente qui sont défaits fil après fil produisent une mise à nu qui fait apparaître un état de vulnérabilité. Lorsque les deux boules de fils sont ce qui reste d’un vêtement d’homme et de femme, leur même fragilité dit une humanité partagée. » (Exposition Facing you, Le Caire, 2009)

 

Dès mars 2014, « l’installation Babel fait entendre à l’aide de dispositifs audio placés

au centre de l’espace d’exposition et reliés à des haut-parleurs rayonnants, une montée dramatique des prières proférées dans une vingtaine de langues. L’installation semble s’interroger sur les cloisonnements communautaires dans un monde globalisé, cloisonnements qui peuvent conduire au mépris de la parole de l’autre par imposition autistique de sa propre vérité. » (Espace dAM, Romainmôtier)

 

Jacqueline Benz expose régulièrement en Suisse – galeries, musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne. Elle a également exposé à l’étranger comme par exemple à Nantes ou au Caire en 2008 et 2014.

EMS LA ROZAVÈRE - LE LIEU

 

127 ans au service des aînés
La Fondation La Rozavère est un établissement médico-social, créé en 1887, reconnu d'intérêt public, sans but lucratif et situé dans le quartier de Chailly sur les hauts de Lausanne. Depuis 2006, La Rozavère est une fondation de droit privé. Elle propose des prestations de court et de long séjour, dans des cas de perte d'autonomie dues à l'âge (troubles physiques et/ou psychogériatriques).

Un des plus grands EMS du canton de Vaud
La Rozavère est un établissement ouvert de 71 chambres à un lit et 31 chambres à 2 lits. Chaque résident dispose de sa propre chambre (individuelle ou double) qui constitue son domicile privé et qu'il peut aménager à son goût, ainsi que de la jouissance des espaces communs.
La Rozavère est l'un des plus grands EMS du canton. Situé sur l’axe de liaison route d’Oron-Chailly, l’EMS permet de vivre en milieu urbain, tout en bénéficiant d’un parc, du calme et d’une vue sur le lac.

La mission de l’EMS La Rozavère
La mission de l’EMS est d’accompagner et de soutenir le résident, ainsi que ses proches. L’EMS s’appuie sur la Charte de l’Association vaudoise d’établissements médico-sociaux ainsi que sur les valeurs spécifiques de la fondation qui sont : le respect, l’esprit d’ouverture, la simplicité, l’écoute active et les compétences professionnelles. La volonté de La Rozavère est de créer un réel partenariat entre le résident, son entourage et le personnel soignant.

Les participants du projet
Notre projet concernera des personnes accueillies en long séjour. Le long séjour est destiné aux personnes âgées ou handicapées (et à des couples) dont l'état de santé physique ou mental ne permet plus de rester à domicile et d'y jouir d'une qualité de vie ou d'une sécurité suffisante, même avec le soutien des proches et/ou du réseau médico-social.

bottom of page