top of page

PROJETS

 

Chaque projet mené par de fil en culture est co-construit ensemble. D’une durée déterminée, les projets varient dans leur nature et dans leur déploiement pour s’adapter au lieu d’accueil, tout en relevant systématiquement de la création partagée.

 

Au préalable, les médiatrices culturelles étudient quels sont les modes de fonctionnement, les pratiques, les envies et les problématiques propres à chaque structure. Un projet en adéquation avec les spécificités de la structure est ensuite proposé à la direction de l’établissement, au personnel soignant, à l’artiste prévu par l’association et, dans la mesure du possible, aux résidents.
 

L’association collabore avec des artistes professionnels romands de différentes disciplines, les conseille et les accompagne dans chaque projet pour assurer son bon déroulement. de fil en culture leur offre l’occasion de s’interroger sur leur pratique et leur engagement professionnel.
 

de fil en culture réalise également l’administration de production, la recherche de fonds et la communication autour du projet. Chaque projet est valorisé par la production d’une restitution du travail réalisé, pouvant être diffusée ou exposée, afin de laisser une trace et de favoriser les échanges à l’issue du projet.
 

A travers les projets menés, de fil en culture permet à la culture et à la création artistique d’investir un lieu qui ne lui est pas dédié et d’aller ainsi vers un public parfois éloigné des circuits de création et de diffusion traditionnels.
 

Ainsi, la possibilité est donnée aux bénéficiaires de découvrir, d’appréhender, mais aussi de s’approprier des modes d’expression artistique et de participer à des créations. L’association renforce leurs pratiques culturelles en les incitant à participer à la vie culturelle locale par la création de liens avec la cité.

bottom of page